Canada : Au Québec, La Malbaie engage un plan de RevitalisAction de son centre-ville
La ville de La Malbaie, au confluent de la rivière du même nom et du Saint-Laurent, met en œuvre un plan de redynamisation de son centre-ville à la manière québecquoise. Les habitants et des groupements de commerçants y sont pleinement associés, en liaison directe avec la municipalité.
Un plan d’intervention a été dressé après ce constat : une offre commerciale insuffisante en centre-ville, avec la concurrence de pôles commerciaux en périphérie, et une perte de chalandise au profit de la ville de Québec, pourtant éloignée de près de 100 kilomètres.
Par ailleurs, le centre-ville était pénalisé par un manque de voies d’accès et d’espaces publics. Un comité de RevitalisAction a donc été créé par la mairie, une structure qui associe services municipaux et représentants des habitants.
Un plan de mesures a été élaboré avec l’appui d’une société de développement commercial (SDC) qui rassemble les acteurs économiques, entreprises et commerçants. Au programme, des opérations de promotion des commerces, un développement de la diversité de l’offre, une participation aux projets stratégiques de développement de la commune, en jouant sur un atout majeur, la vocation touristique de La Malbaie.
La ville a entrepris, parallèlement, une restructuration de sa centralité, dans le cadre d’une approche « complete street » : acquisitions foncières pour renforcer le tissu urbain, création de voies cyclables et d’accès piétonniers, installations de terrasses, dynamisation des espaces publics, nouveau mobilier urbain.
Jean-Marie Constans