Grand-Est : Colmar taxe les locaux commerciaux vacants
Avec quelque 550 commerces en activité, Colmar témoigne d’un dynamisme commercial qui lui vaut d’être classée en tête du palmarès Procos pour les villes de sa catégorie. La cité alsacienne bénéficie, en outre, d’un taux de vacance des locaux commerciaux nettement plus bas que la moyenne nationale : moins de 7% contre 14%.
Cette situation favorable qui n’incite pas pour autant la ville à s’endormir sur ses lauriers. La municipalité a ainsi décidé de mettre en place, à partir du 1er janvier 2018, une taxe sur les locaux commerciaux encore vacants. Son montant, sur la base de la taxe d’habitation, devrait s’établir à 15%.
Cette mesure s’inscrit dans une politique particulièrement dynamique de la ville en faveur du commerce local : création de parkings à proximité du centre-ville avec une heure de stationnement gratuite, équipements culturels et de loisirs tels que l’ouverture d’un cinéma multiplexe en centre-ville, plan d’action stratégique au niveau de l’agglomération pour favoriser l’implantation d’industries et d’activités tertiaires sur le territoire, ce qui est favorable au commerce.
La ville a aussi mis en œuvre plusieurs mesures de soutien au commerce, avec une participation à la restauration des façades. Par ailleurs, les exploitants de commerces devenus vacants peuvent bénéficier d’une subvention plafonnée à 6 000 euros pour leurs travaux de réaménagement.
Jean-Marie Constans