Hauts-de-France : Dunkerque, projet Phoenix pour la renaissance du centre-ville
Avec la mise en œuvre du projet Phoenix, la ville de Dunkerque entreprend un vaste programme de travaux destiné à renforcer l’attractivité de son centre. La voirie et la circulation feront ainsi l’objet d’une restructuration, avec la création d’un « fil rouge » reliant la gare à la mairie.
Nouvelle chaussée, réaménagement des trottoirs et de l’éclairage public, création de parkings et de voies cyclables, plantations d’arbres, permettront de requalifier la principale voie d’accès au centre.
Des enseignes nationales s’installeront en centre-ville.
La place de la gare sera requalifiée et des auvents installés le long des trottoirs élargis, favorables au lèche-vitrine, permettront une circulation piétonne plus fluide, à l’abri des intempéries. La mise en lumière des façades remarquables le long du parcours valorisera le patrimoine architectural.
A partir de septembre 2018, la gratuité du réseau de transports en commun dans l’ensemble de l’agglomération devrait, par ailleurs, favoriser l’accès au centre.
L’offre commerciale et résidentielle sera renforcée par un ensemble immobilier sur le site des écoles du parc de la Marine, après leur déconstruction, et du bâtiment des Affaires maritimes : 7 000 m2 de commerces en pied d’immeubles sont prévus.
Ils doivent accueillir des enseignes nationales qui ne trouvent pas, aujourd’hui, de locaux adaptés en centre-ville, ainsi qu’une centaine de logements, dont une trentaine de logements sociaux. Le début des travaux doit intervenir à la fin de l’année pour une livraison en 2019.
C’est un programme destiné à créer de nouvelles boucles commerciales piétonnes entre le Pôle Marine et le centre-ville, et à renforcer l’offre de logements dans un environnement privilégié.
Jean-Marie Constans