Des logements sociaux de qualité dans des opérations de rénovation urbaine
Les réalisations des entreprises sociales de l’habitat répondent aux besoins de redynamisation urbaine des collectivités. Ces exemples illustrent l’adaptation à des contextes locaux spécifiques.
Dans le cadre de leur mission, les entreprises sociales de l’habitat (ESH), en relation étroite avec les collectivités, disposent d’une expérience et d’un savoir-faire qui leur permettent d’apporter des solutions adaptées aux besoins spécifiques d’un territoire et d’une population.
Leurs interventions peuvent aussi bien porter sur des constructions neuves que des réhabilitations et des restructurations impliquant la création de logements sociaux dans un bâti existant.
A Saint-Dié-des-Vosges, le Toit Vosgien a ainsi pu créer six logements dans une ancienne école. L’opération a permis de conserver dans le patrimoine communal un bâtiment chargé d’histoire, construit en 1859, véritable témoignage de la mémoire de la ville, car de nombreux habitants fréquentèrent les lieux en tant qu’élèves.
Au-delà de la rénovation du bâti, cette réhabilitation s’est plus particulièrement attachée à la mise en œuvre de solutions adaptées aux normes de faible consommation énergétique, dans une logique de développement durable.
Des opérations qui concernent aussi bien des constructions que des rénovations.
Une isolation intérieure a ainsi été réalisée par suppression des ponts thermiques des murs, des planchers, des sous-sols et des combles. Les ouvertures extérieures ont été équipées de triple vitrage.
Le chauffage et la production d’eau chaude sont assurés par une chaudière à bois collective de 25 kWh, couplée à une installation solaire thermique et une ventilation double flux. Cette installation assure aux logements une très faible consommation énergétique, d’environ 60 kWh/m2/an, inférieure aux critères BBC (bâtiment basse consommation) pour les bâtiments neufs.
Une prouesse technique
Avec la création de la résidence Les Savonnières, à Toulon, l’office public de l’habitat Var Habitat inscrit une réalisation de grande qualité dans une opération de requalification urbaine pour une véritable renaissance du centre ancien. L’opération fait partie du programme de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) destiné à la revitalisation des quartiers fragilisés.
Dans ce cadre, Var Habitat a réalisé la réhabilitation-transformation d’un îlot de quatre bâtiments, pour créer une résidence de dix-huit logements sociaux, sur cinq étages, avec une cour intérieure, une maison des associations de plus de 800 m2 sur deux niveaux, intégrant bureaux, locaux de réunion et salle polyvalente.
Cette opération représente une véritable prouesse technique. Plusieurs corps de bâtiments anciens et indépendants ont, en effet, été réunis au niveau des planchers pour former un ensemble unique.
La totalité des façades existantes ont, par ailleurs, été conservées, après une réfection rendue indispensable par leur état antérieur, de façon à répondre aux contraintes imposées par une situation en zone PPAUP (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager).
L’ensemble s’intègre parfaitement dans son environnement, à peu de distance d’un espace public, la place du Globe, qui est un lieu central de dynamisation du quartier.
Jean-Marie Constans