Occitanie : Cahors, ville laboratoire pour la revitalisation de son centre
En juin 2016, Cahors a été la première ville du pays à signer, avec la CDC, une convention « centre démonstrateur », dans le cadre du programme « Centre-Ville de demain ». Véritable laboratoire territorial, Cahors est ainsi en situation d’expérimenter des solutions opérationnelles pour conforter les centres urbains.
La démarche s’articule sur l’analyse du programme « Cahors cœur d’agglo » lancé par la ville et la communauté d’agglomération du Grand Cahors. Les actions déclinées dans ce cadre s’inscrivent dans une approche globale qui intègre la rénovation, dans le cadre d’une Opah renouvellement urbain, et la remise sur le marché de 500 logements.
Par ailleurs, Cahors est engagée dans une démarche Enerpat (énergie-patrimoine), pour devenir une référence en matière d’éco-rénovation et de logements durables en secteur sauvegardé.
Grâce à une concession publique d’aménagement (CPA), Cahors et l’agglomération se sont, en outre, dotées d’un bras armé pour des opérations de recyclage immobilier.
Les autres volets portent sur l’aménagement des espaces publics et la valorisation d’un riche patrimoine historique architectural, ainsi que la redynamisation commerciale. En ce domaine, une action est plus particulièrement menée sur la rue du Château du Roi, ancien axe de la cité médiévale, une artère qui est transformée en atelier expérimental, en concertation avec les habitants.
Les liaisons entre le quartier du pont fortifié médiéval Valentré, qui accueille 250 000 visiteurs par an, et le centre-ville vont, par ailleurs, être renforcées.
Jean-Marie Constans