Nouvelle-Aquitaine : Limoges dynamise son commerce avec un jeu sur smartphone
« Mystère dans ma ville ». Cet intitulé intrigant et accrocheur désigne une initiative originale de la ville de Limoges, en partenariat avec les associations de commerçants, en vue de dynamiser le commerce de centre-ville.
L’un des objectifs est de lutter contre une vacance qui atteint, avec près d’une centaine de boutiques, 14% des locaux commerciaux.
Sous-titrée « Le défi des commerçants », ce jeu de piste a pris la forme d’un concours via une application sur smartphone, conçue par une start-up locale, et grâce à l’appui du service Ville d’Art et d’Histoire.
Quinze vitrines de commerces actuellement vacants ont été habillées d’un visuel représentant l’intérieur d’un commerce réel ou imaginaire. Les joueurs, habitants ou visiteurs, sont amenés à parcourir le centre-ville pour découvrir ces quinze lieux, identifiables par leur visuel. En flashant le QR code, ils accèdent à des questions sur le patrimoine et l’histoire de Limoges.
Les réponses aux quinze énigmes permettent de participer à un tirage au sort pour gagner des bons d’achat offerts par les commerçants du centre-ville.
Le but poursuivi par cette opération est multiple : continuer par une initiative pour grand public les actions de valorisation du centre-ville, rendre plus esthétiques les locaux vacants et attirer l’attention de locataires potentiels, susciter des flux dans les rues du centre-ville, organiser des animations avec les associations de commerçants, tout en valorisant le patrimoine culturel et historique de la ville.
Jean-Marie Constans