Nouvelle-Aquitaine : Bayonne poursuit la reconquête de son centre ancien
Œuvre de longue haleine, la rénovation du centre ancien de Bayonne bénéficie des mesures d’accompagnement prévues dans le cadre du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) grâce à un budget de 19,5 millions d’euros, dont 7,5 millions d’euros de l’Anah au titre d’une Opah renouvellement urbain.
Création de boutiques éphémères.
Ces crédits doivent permettre à la ville de revaloriser son cadre bâti et son patrimoine, autour de la cathédrale Sainte-Marie, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Des actions en faveur du logement sont menées en priorité : 600 logements bénéficient de ce programme de rénovation qui produira 200 logements à loyer maîtrisé. La ville est aussi amenée à faire du « recyclage foncier » avec l’acquisition d’immeubles à rénover avant de les remettre sur le marché.
Une telle politique de préemption a permis de créer, dès 2015, une première boutique éphémère dans des locaux appartenant à la ville et mis à la disposition de jeunes créateurs. Cette initiative, depuis, a fait école : plusieurs boutiques accueillant, pour quelques mois, artisans et créateurs voient régulièrement le jour dans les rues commerçantes de la ville basque.
Jean-Marie Constans