La RGPP en cause
La révision générale des politiques publiques (RGPP) a provoqué la disparition des services publics dans des territoires déjà économiquement fragilisés : casernes, hôpitaux, tribunaux, etc. C’est ce qui résulte du rapport 2011 du sénateur Dominique de Legge (LR) intitulé « La RGPP : un défi pour les collectivités territoriales et les territoires ».
Le parlementaire explique qu’un coefficient démultiplicateur de l’impact territorial se met en place dans les régions les plus touchées par la réforme de la carte, notamment celle de la carte militaire qui a eu de lourdes répercussions. Les derniers contrats de redynamisation de sites de défense (CRSD) sont en cours à Châlons-en-Champagne (Marne), Dijon (Côte-d’Or), Creil (Oise) et Drachenbronn-Birlenbach (Bas-Rhin).
La loi de programmation militaire 2014-2019 ne prévoit pas de nouvelles fermetures. Sur les 55 000 suppressions de postes prévues pour 2008-2019, 20 000 ont été effectives. Les attentats ont, en effet, changé la donne et la réduction des effectifs a été stoppée.
Jean-Marie Constans