Les dispositifs gouvernementaux déjà mis en place
En 2014, Sylvia Pinel, alors ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, lançait un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour accompagner de façon expérimentale la revitalisation de centres-bourgs en métropole et outre-mer. Environ 230 millions d’euros ont été débloqués et consacrés, sur six ans, à la mise en œuvre de mesures pour lutter contre l’étalement urbain.
Ce financement a permis la création d’une nouvelle offre de logements en centre-ville, ainsi que de services de proximité. Ce programme est financé par le Fonds national d’aménagement du territoire (FNADT) et l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
En 2016, 54 communes de moins de 10 000 habitants en ont bénéficié. Pour piloter l’ensemble, les villes ont créé un poste de chef de projet dont le salaire est pris en charge à hauteur de 80% par l’État, au moyen du FNADT.
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), en lien avec l’Anah, suit les projets. Depuis 2016, le CGET a mis en place un autre dispositif dédié aux centres-villes ou centres-bourgs de moins de 50 000 habitants. Une enveloppe de 300 millions d’euros leur a été affectée.
Jean-Marie Constans