Pour une politique nationale équilibrée d’aménagement du territoire
Face à la désertification des centres-villes, il faut une réponse commerciale, économique et résidentielle qui doit s’inscrire dans un plan national.
François Baroin, président de l’Association des maires de France
La revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs fait l’objet depuis quelques années, à juste titre, d’une littérature géographique, sociologique et historique abondante.
Le constat de la dévitalisation de ces centres et, au-delà de nombreuses petites et moyennes villes, s’est lentement et peu à peu imposé à tous. Les études économiques, le vécu des habitants et l’impression des personnes qui y passent, concourent à conforter ce constat auquel il ne faut plus se résigner.
La prise de conscience de cette dévitalisation a pu être tardive parce qu’elle est apparue à des moments, en des lieux et pour des raisons très divers : effondrement ou affaiblissement de l’activité économique, en particulier dans les villes dépendantes de la mono-industrie, chef-lieu administratif perdant de leur substance publique (armée, justice, finances, concentration des services à un échelon régional), affaiblissement du commerce de proximité par un développement mal maîtrisé des grandes surfaces en périphérie, inadaptation de l’habitat ancien au primo accédant et aux couples avec jeunes enfants.
Enfin, les analyses montrent qu’il n’y a pas de corrélation certaine entre la situation de ces villes et villages et le niveau d’activité économique de leur région ou de leur département.
Pour toutes ces raisons, il ne saurait y avoir une réponse unique pour remédier à cette dévitalisation, qu’elle soit commerciale (maîtrise des grandes surfaces par la planification et l’urbanisme), économique (développement local et retour des activités) ou résidentielle (rénovation de l’habitat ancien).
Retrouver de l’attractivité est une nécessité impérieuse et urgente.
Retrouver de l’attractivité est donc une nécessité impérieuse et urgente. C’est par un projet territorial et l’activation de politiques publiques qu’une revitalisation des agglomérations petites et moyennes est à rechercher. Les élus locaux, aux côtés des acteurs socio-économiques, sont aujourd’hui clairement engagés dans une démarche dynamique de revalorisation de leurs centres-villes.
En tout état de cause, des actions volontaristes ne pourront donner des résultats durables que si elles s’insèrent dans une politique nationale d’aménagement du territoire qui semble aujourd’hui faire une part, sinon exclusive, du moins trop déséquilibrée au développement des grandes métropoles.
Dernier ouvrage de François Baroin
Une histoire de France par les villes et les villages, Editions Albin Michel, Parution octobre 2017
Cet ouvrage relate l’histoire de nos villes et nos villages. Tant d’événements, petits et grands, s’y sont déroulés et ont façonné nos institutions et notre culture, tels les Serments de Strasbourg (IXe siècle) qui entérinèrent l’usage du français dans un document officiel, ou encore la tragédie des Bourgeois de Calais. Pour l’auteur, « à l’heure où l’on parle de réviser le roman national et de faire disparaître les communes, il importe de prendre la mesure de cet héritage ».