France is AI : rendre visibles les talents français et les relier entre eux
Un réseau réunissant toutes les énergies françaises – start-up, laboratoires de recherche et écoles – travaillant sur l’IA : voilà l’objectif de Paul Strachman quand il crée, il y a bientôt deux ans, le réseau France is AI.
« La France est très mauvaise en marketing, elle se vend mal alors qu’elle a des atouts indéniables », explique l’investisseur pour le fonds Isai à New York.
L’initiative gouvernementale France IA, « faite à la va-vite ».
Ainsi la très riche diaspora française de l’IA est peu connue des étrangers comme des Français eux-mêmes. Car si Yann LeCun, directeur de la recherche IA pour Facebook, commence à être identifié, qui connaît Luc Julia, pourtant cocréateur de Siri chez Apple, ou encore Nicolas Koumchatzky, chargé de l’IA pour Twitter ?
L’idée est aussi de mettre en contact ces différents acteurs via des événements comme le concours de start-up organisé par France is AI en octobre prochain. Le gagnant rejoindra l’incubateur de la New York University.
Pour l’instant, Paul Strachman gère seul le réseau, mais devant son succès, il prévoit de créer un comité d’une dizaine de membres.
Face à l’initiative gouvernementale France IA, « faite à la va-vite juste avant les élections et menacée aujourd’hui par le changement d’équipe, il faut construire quelque chose de stable », explique-t-il.
Félicité de Maupeou