Les meetups Paris Machine Learning réunissent la communauté IA française
Geeks et passionnés de l’IA se réunissent hors des institutions au sein de meetups comme ceux de Paris Machine Learning, créé en 2013 sur le site de réseautage Meetup.com, et qui rassemble aujourd’hui 5 400 membres.
Au moins une fois par mois, une centaine d’entre eux se retrouvent pour deux heures de conférences et d’échanges. Les trois quarts des participants sont des experts, mais ces réunions attirent aussi des curieux, « entrepreneurs, dirigeants de start-up ou représentants de grands groupes », explique Franck Bardol, développeur et consultant sur l’IA, qui anime les séances avec Igor Carron, ingénieur.
Troisième plus importante communauté du monde sur ce sujet, après celles de New York et de San Francisco, le groupe français fait intervenir des participants prestigieux comme Gene Kogan, référence de l’IA appliquée à l’art, ou encore Suresh Venkatasubramanian, une pointure des algorithmes éthiques.
« Pas question de tomber dans l’académique et le théorique, la force de notre groupe est de ne pas être un réseau d’universitaires, mais d’avoir des profils variés », explique Franck Bardol.
En mai 2017, le meetup Paris Machine Learning a réuni Pierre Saurel, maître de conférences en épistémologie du numérique à La Sorbonne et le sociologue Dominique Cardon pour une conférence sur le dialogue entre l’IA et les sciences humaines car, comme le constate Franck Bardol, « nous n’avons qu’une vision d’ingénieurs, or nous avons besoin d’être sensibilisés aux risques éthiques de l’IA ».
Plus largement, le prochain objectif est d’ouvrir ces réunions à ceux à qui l’IA « fait peur », voire à des néophytes.
Mais le groupe manque de temps et de moyens, son activité étant complètement bénévole. Le meetup Paris Machine Learning ne reçoit, pour l’instant, aucune subvention publique, il compte davantage sur des partenariats avec des entreprises privées pour se développer.
Félicité de Maupeou