Hauts-de-France : A Lille, la gestion « intelligente » du quatrième plus grand réseau d’eau potable de France
Le centre de pilotage intelligent d’eau potable Vig’iléo, du groupe Veolia, a été inauguré en octobre 2016 pour la Métropole de Lille (85 communes, 1 100 000 habitants). Vig’iléo collecte et synthétise les données sur l’état du réseau, issues des smartphones des techniciens ou des retours des usagers.
Mieux, il centralise également les informations provenant de plus de 1 000 capteurs mobiles qui seront déployés sur 4 300 kilomètres de réseaux.
Qualité de l’eau, plan du réseau, alertes fuite ou encore suivi des techniciens: l’ensemble de ces données est disponible sur une seule et même interface. En les croisant, Vig’iléo permet d’intervenir de manière ciblée en cas de problème.
Autre élément innovant : ces informations sont récoltées en temps réel ou quasi réel. Un gage de réactivité en cas de contamination bactériologique, par exemple.
Ces capteurs permettront aussi à Veolia de renforcer les actions de recherche des fuites afin de préserver la ressource en eau.
Enfin, pour la collectivité, qui a accès à Vig’iléo, l’autre avantage est de pouvoir suivre la manière dont travaille son délégataire. Arcachon et Lyon se sont également dotés de cet outil en eau potable.
Félicité de Maupeou