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Construire une solution big data à disposition des collectivités

#société 27/09/2017
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    • Interview
Intelligence artificielle : jusqu’où ?
Patrick Vautier, directeur marketing & innovation de Ratp Dev

Comment utilisez-vous l’IA à partir de l’ensemble des données dont vous disposez ?

 

Nous disposons de données issues des titres de transport, de la surveillance du trafic et des équipements. Il ne s’agit pas de les bourrer dans la machine pour en sortir un algorithme magique, mais de définir auparavant ce que nous en attendons exactement, en sélectionnant uniquement les données qui nous sont utiles.

 

Nous partons de situations concrètes et construisons depuis 2014 des cas d’usage. Par exemple, à Valenciennes (Nord), nous avons voulu connaître la répartition annuelle du trafic sur les lignes. Le big data permet de faire ce genre d’enquêtes plus rapidement et de manière plus exhaustive qu’avec un questionnaire.

 

Autre exemple, à Casablanca, au Maroc, où nous avons utilisé cette technologie dès 2015 pour adapter le fonctionnement des trains aux horaires particuliers du ramadan.

Il faut entretenir et nettoyer les données tous les jours.

Nous avons ainsi diminué l’offre au moment du creux de la prière et l’avons intensifiée en fin journée au moment de la rupture du jeûne. L’utilisation intelligente des données nous a aussi permis de comprendre que l’impact du ramadan sur la fréquentation des transports allait au-delà de sa durée d’un mois, et s’étalait sur six semaines.

 

Nous avons également travaillé à Manchester, au Royaume-Uni, sur l’impact de la météo sur les avances et les retards des tramways.

 

A terme, l’objectif est de disposer d’une bibliothèque de cas, à partir des algorithmes élaborés, et de les mettre à disposition des collectivités.

 

Quel est l’avenir de l’IA chez RATP Dev ?

 

L’approche par le big data va devenir de plus en plus prégnante. Après une première phase de tests, nous entrons dans une phase d’industrialisation, avec pour objectif que le big data irrigue 70% de nos projets, pour développer, par exemple, la maintenance prédictive.

 

Mais ces changements se font étape par étape car ils demandent une profonde modification du mode de fonctionnement de nos entreprises. Il faut, en effet, entretenir et nettoyer les données tous les jours car celles-ci sont de types et de formats différents, et il y a quelques fois des incidents lors de leur remontée… Ce travail sous-marin quotidien est crucial pour ensuite disposer de bons logiciels.

 

Quid du véhicule autonome ?

 

Il s’agit d’un axe stratégique pour tout le groupe RATP. Bien que nous ne sachions pas quand cette technologie arrivera à terme, dans cinq, dix ou quinze ans, nous avons décidé d’anticiper.

 

Aujourd’hui, certaines lignes de métro sont déjà automatisées. Nous réalisons également des tests pour garer automatiquement les tramways dans les dépôts. C’est un moyen d’optimiser l’emplacement et de gagner du temps.

 

Depuis un an, nous testons aussi des véhicules autonomes à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Paris, Austin (Etats-Unis) et prochainement, au bois de Vincennes. Il s’agit de navettes pouvant accueillir une dizaine de personnes, pour les premiers et derniers kilomètres (entre son domicile et le réseau de transport en commun par exemple).

 

En outre, à partir d’octobre, nous irons plus loin avec notre projet d’exploitation commerciale pilote d’une flotte de véhicules autonomes sur le plateau de Saclay (Essonne), au sein du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).

 

Une des vocations de ce projet est d’ailleurs de faire apparaître les enjeux de réglementation et de sécurité (notamment de cyber-sécurité) liés au véhicule autonome, en collaboration avec les différentes administrations et l’Etat.

 

Or si la France est leader dans l’ingénierie et la fourniture de véhicules automatiques collectifs, elle n’est pas encore assez rapide (par rapport aux Etats-Unis et à l’Asie) sur l’adaptation législative à ces nouveaux enjeux.

 

 

Propos recueillis par Félicité de Maupeou

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