« Nous sommes intransigeants sur la sécurité »
Quel est l’enjeu de RATP Dev vis-à-vis de la sécurité des passagers ?
Pendant leur transport, les voyageurs nous confient leur vie. Et, lorsqu’ils montent dans un autobus, une relation de confiance s’établit avec le transporteur.
La sécurité n’est pas une option que le client peut choisir.
Si l’organisation de la sécurité entre dans nos coûts, pour RATP Dev, l’enjeu de la sécurité n’a néanmoins pas de prix.
Comment améliorer la sécurité dans les transports en commun ?
Bien que rares, les accidents de transports publics sont spectaculaires. Anticipation, évitabilité et « gestes métier » sont les maîtres mots de la sécurité.
Il faut d’abord beaucoup former et toujours former.
Au volant, nous devons être en mesure d’anticiper tout événement, y compris les plus imprévisibles. Cela requiert une vigilance et une attention extrêmes de nos conducteurs.
Nous avons un devoir d’alerte auprès des élus sur les carrefours les plus dangereux.
Pour améliorer leurs conditions de travail et favoriser leur bien-être, nous avons investi dans de nouveaux logiciels de gestion, qui rendent optimal notre management du personnel de conduite. Les agents de planning sont ainsi avertis par plusieurs systèmes d’alerte qui les aident à respecter les temps de repos de nos conducteurs.
Nous n’hésitons pas aussi à durcir certaines dispositions réglementaires en tourisme : à titre d’exemple entre 4 et 6 heures du matin, nous fonctionnons en équipes doubles, la fatigue et la baisse de luminosité étant un facteur élevé de risques.
La maîtrise du geste métier est aussi fondamentale : dans n’importe quelle situation, le conducteur doit pouvoir faire le bon geste professionnel. Chez RATP Dev, il y a des « coach conduite » : un moniteur accompagne le conducteur sur des trajets tests, pour repérer les points faibles et les points forts de sa conduite de façon à l’améliorer.
Quel est le rôle des équipes de maintenance ?
Les équipes de maintenance apportent une attention toute particulière aux remarques de nos clients ou des conducteurs concernant la sécurité.
Les conducteurs disposent d’écrans tactiles pour communiquer : ce faisceau d’informations influe sur les travaux réguliers de maintenance.
En cas de défaillance technique, nos équipes sont capables de détecter l’origine de l’anomalie et au besoin revoir les normes de maintenances : c’est la pratique du retour systématique d’expérience.
Chaque accident fait l’objet d’un échange avec le conducteur. Commence alors une démarche commune d’évitabilité et d’anticipation.
En tant qu’utilisateur de la voirie, nous avons un devoir d’alerte auprès des élus et des techniciens sur les carrefours les plus dangereux.
Comment responsabilisez-vous votre personnel à la sécurité ?
Nous sommes intransigeants sur la sécurité.
Mais, il faut varier la manière dont on en parle, tant l’habitude nuit à l’attention.
Et il faut souvent être attentif pour les autres ! La sécurité routière reste une affaire de gestion des risques avec sa part d’incertain ! C’est pourquoi nous venons de passer un contrat avec notre assureur, qui récompense nos filiales ayant promu la sécurité routière et sont parvenues à diminuer le nombre d’accidents.
Propos recueillis par Audrey Chaussalet