Zoom sur… des innovations au service de la sécurité
La Délégation à la sécurité routière a lancé cette année le premier « Prix innovation sécurité routière ». Retour sur les lauréats 2017 et sur iThylo, une autre solution de dépistage d’alcoolémie en vente depuis 2015.
Paris : Good Angel, un éthylotest qui offre un taxi
Cet éthylotest connecté, qui est relié à une application de smartphone, informe en temps réel l’utilisateur de son niveau d’alcoolémie et, si nécessaire, du délai à respecter avant de reprendre le volant.
En cas d’alcoolémie supérieure à la limite autorisée (0,5 mg/l et 0,2 mg/l pour les permis probatoires), l’application propose aussi une mise en relation directe avec une compagnie de taxis.
Pour en bénéficier, il faut acheter le pack Angel Secure qui comprend l’éthylotest, le téléchargement à l’application et un service de prise en charge 24h/24 et 7j/7, avec un raccompagnement offert par mois dans la limite d’un rayon de 50 km. Good Angel propose deux offres : un abonnement de 6 euros par mois incluant une course d’un maximum de 50 km ou 5 euros par mois pendant douze mois comprenant deux courses de 50 km maximum. Au-delà, le client devra s’acquitter du prix de la course affiché au compteur.
Strasbourg : Awaken Car, un boîtier connecté aux secours
Ce boîtier connecté se branche sur la prise diagnostic de la voiture. Lors d’un accident, le boîtier géolocalise le véhicule et, au besoin, avertit automatiquement le Samu, en fournissant des informations sur le contexte (vitesse avant impact, intensité du choc, nombre de passagers, etc.).
Awaken Car permet aussi de localiser son véhicule en cas de vol. Et d’informer l’automobiliste de l’état de son véhicule.
Le boîtier comprend aussi des tutoriels de maintenance ou des repères sur les garagistes les plus proches.
Pour l’heure, le produit est vendu sur le site awaken.fr et dans quelques magasins en Alsace. L’objectif est de le diffuser dans les boutiques Orange et chez les garagistes dans l’ensemble du territoire. Son prix : 299,99 euros avec un abonnement à vie inclus.
Grenoble : J’AACcélère, une aide personnalisée à la conduite accompagnée
J’AACcélère est une application numérique pour la conduite accompagnée mise au point par une start-up grenobloise. Avec son concept plus ludique et pratique, elle remplace le carnet de conduite papier.
L’objectif est de mieux former les élèves et de renseigner les auto-écoles sur leur niveau et leurs progrès.
Les trajets et manœuvres effectuées sont enregistrés et le moniteur qui récupère ces données sur le site peut, ensuite, adapter sa formation sur mesure. J’AACélère est disponible gratuitement sur Android et IOS.
Toulouse : Liberty Rider détecte les chutes à moto
Première application de détection d’accident en France, Liberty Rider est un dispositif gratuit destiné aux motards.
Il localise les chutes à moto et déclenche automatiquement une sonnerie sur le téléphone du motocycliste. Sans arrêt rapide de l’alerte, l’application prend l’initiative de se connecter directement au centre de contrôle Liberty Rider, qui prévient au besoin les secours.
L’application permet aussi aux motards de partager leurs trajets, d’avertir leurs proches par un SMS automatique de leur arrivée à destination et de gérer le carnet d’entretien de leur deux-roues. Liberty Rider compte déjà 80 000 utilisateurs.
La version basique est gratuite et la version « premium », accessible sur abonnement coûte 5,99 euros par mois ou 49,99 euros par an.
iThylo, un éthylotest connecté à reconnaissance faciale
Commercialisé depuis 2015, iThylo propose aux entreprises des solutions de dépistage d’alcool pour leurs conducteurs. Cet éthylotest est connecté au smartphone de la personne dépistée via l’application de reconnaissance faciale.
Aucun doute possible, donc, sur l’identité de la personne contrôlée. Les données sont instantanément analysées, stockées et directement envoyées chez l’employeur. Les conducteurs ne peuvent donc pas activer le bouton démarrage d’urgence, comme c’est le cas avec les éthylotests intégrés aux véhicules neufs.
iThylo représente un coût d’une dizaine d’euros par mois et par éthylotest.
En juin, cette start-up a sorti un boîtier homologué grand public. Ses dirigeants envisagent de lancer, en partenariat avec les assureurs, une application pour les jeunes conducteurs avec, par exemple, un contrôle et un suivi parental.
Ellis Car offre une meilleure gestion des flottes automobiles
Ellis Car est un dispositif qui s’adresse aux entreprises et aux collectivités pour les aider à mieux gérer leurs flottes d’automobiles.
Un boîtier embarqué, situé sous le volant du véhicule, analyse son état d’usure et le comportement du conducteur (vitesse de circulation, son état d’aptitude au volant, etc.). Ces informations sont ensuite stockées et décryptées par les serveurs de la start-up, qui les relient au contexte environnemental de la circulation (type de route ou météo).
Ce suivi en temps réel permet aux clients d’Ellis Car d’anticiper les pannes éventuelles, de mieux appréhender la consommation d’essence et de réduire les frais de maintenance : « Une économie comprise entre 1 et 3 euros par véhicule et par mois », assurent les fondateurs, Patrick et Jonathan Bibas.
Ils collaborent actuellement avec des équipementiers automobiles, pour intégrer Ellis Car dans les véhicules neufs. Ils souhaitent aussi mettre Ellis Car au service des particuliers et, plus particulièrement des jeunes conducteurs, pour parfaire leur formation avec des données analysées et les prévenir, ainsi, d’éventuels accidents graves.
Audrey Chaussalet