Ile-de-France : Financer le code par la personnalisation des plaques d’immatriculation

Estimé à près de 2 000 euros en moyenne, le permis de conduire est perçu par les jeunes comme trop cher et compliqué à obtenir. C’est pourquoi Valérie Pécresse a proposé, lors des élections régionales de 2015 en Ile-de-France, une formation gratuite au Code de la route pour les lycéens, apprentis et jeunes en insertion.
Cette mesure permettrait de lutter contre les conducteurs sans permis, estimés à 500 000 et favoriser leur accès à l’emploi.
Pour financer cette disposition, Valérie Pécresse s’était inspirée d’autres pays européens (Royaume-Uni, Luxembourg, Belgique) en proposant aux automobilistes de personnaliser leur plaque d’immatriculation. On pourrait donc y placer ses initiales, le logo de son entreprise ou d’une association, son numéro fétiche… Une telle faculté pourrait rapporter 10 millions d’euros par an, comme le montrent les exemples étrangers. Pour l’instant, l’Etat n’a pas donné suite, arguant un risque de falsification des plaques.
Audrey Chaussalet
INFO +
Depuis le 15 mars dernier, tout actif ou en recherche d’emploi peut utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer un permis de conduire de catégorie B.
Selon les cas, le CPF pourra financer entre 30 et 100% du coût du permis. La mesure sera étendue aux fonctionnaires, courant 2017, et aux travailleurs indépendants à partir du 1er janvier 2018.