Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon-Saint-Etienne : une seconde autoroute pour limiter les accidents
La nouvelle ministre des Transports, Elisabeth Borne, devra trancher quant au projet de l’autoroute A45, cette deuxième autoroute entre Lyon et Saint-Etienne qui s’étendra sur 47 km, comptera 11 viaducs et 4 ponts. Le Conseil d’Etat a émis un avis favorable en juin dernier.
D’après les études commandées par le président de la région, Laurent Wauquiez, la construction de l’A45 coûterait 1,2 milliard contre un milliard d’euros pour la rénovation de l’A47.
Le contrat de concession a été attribué à Vinci, en octobre 2016.
La réalisation de l’A45 devrait désengorger l’A47, l’autoroute qui relie actuellement Lyon et Saint-Etienne. Cette voie, qui est empruntée chaque jour par de nombreux poids lourds est réputée dangereuse, avec un total de 178 accidents corporels à déplorer entre 2010 et 2014.
Le lendemain de sa nomination, le ministre de l’Environnement, Nicolas Hulot, a été interpellé par Georges Fenech, alors député de Givors et le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. Le premier réclame la suspension du projet, destructeur pour l’environnement et coûteux, tandis que le second avance « une faute lourde politiquement, économiquement et en termes de sécurité pour les concitoyens » en cas de remise en cause du projet.
L’Etat et trois collectivités territoriales (Saint Etienne Métropole, Le conseil départemental de la Loire et la région Auvergne Rhône-Alpes) doivent contribuer financièrement à hauteur de 790 millions d’euros.
Pour l’instant, l’Etat n’a pas confirmé sa participation. Il appartiendra à Elisabeth Borne d’apporter une réponse.
Audrey Chaussalet