QUESTIONS À… Jean-Christophe Le Neindre, directeur général de l’AMF
Pourquoi l’AMF a t-elle signé une charte avec la délégation à la sécurité routière ?
L’Association des maires de France (AMF) est un partenaire privilégié de la politique publique de la sécurité routière. Les maires et les présidents d’intercommunalité, aux côtés de l’État, participent à la mise en œuvre de cette politique et contribuent, ainsi, à la diminution du nombre d’accidents sur les routes.
L’objet de cette charte est de les informer et de les sensibiliser pour qu’ils développent des plans d’actions de sécurité routière dans le cadre de leurs champs de compétence, communales ou intercommunales, avec les autres acteurs concernés (préfectures, conseils départementaux, associations de prévention, etc.). Cette charte leur permettra de travailler ensemble, de continuer à être pro-actifs en matière de sécurité routière, et d’engager une action encore plus efficace, pérenne et partenariale autour de cet enjeu.
L’édition d’un guide doit bientôt suivre…
Oui, cet outil didactique, qui est destiné aux élus, viendra en appui de la charte.
Ce guide abordera différentes thématiques comme le pilotage de la sécurité routière, mais aussi des problématiques telles que : « Comment élargir son champ d’action ? Comment mobiliser les citoyens et comment intégrer la prévention dans les lieux festifs ? Comment améliorer la coordination des actions avec les forces de l’ordre et la gendarmerie ou encore comment s’appuyer sur la connaissance du territoire ? »…
Le guide se divisera en huit volets, dans lesquels seront intégrés des points plus pédagogiques comme « les mécaniques d’un accident », « les vraies/fausses idées sur la sécurité routière ».
Nous le présenterons à l’occasion du congrès des maires, en novembre prochain.
Propos recueillis par Audrey Chaussalet