QUESTIONS À… Thierry Monminoux, président de l’association Prévention MAIF
Quel est le rôle de l’association Prévention MAIF ?
Prévention MAIF a été créée en 1980 par l’assureur MAIF. Cette association nationale s’organise autour de ses 98 antennes départementales et 1 400 bénévoles. Ces derniers, majoritairement issus de l’Education nationale, interviennent dans les établissements scolaires auprès des jeunes sur les risques routiers.
Le reste de notre activité porte sur la prévention des accidents domestiques. Nous nous sommes engagés, en partenariat avec la Fédération Nationale de la Protection Civile, à participer à la mobilisation citoyenne autour des gestes qui sauvent.
Quelles seront vos prochaines missions ?
Concernant les risques routiers, nous élaborons de nouvelles actions pour sensibiliser les adolescents à la conduite d’un deux-roues motorisé. Ce sera aussi l’occasion de parler du « Vivre ensemble » et des comportements citoyens.
Nous poursuivrons nos initiatives auprès des plus jeunes avec le Permis Piéton, qui les aide à mieux appréhender leur mobilité comme piéton.
Quels sont les nouveaux outils en cours de développement ?
Nous travaillons sur la conception d’une application numérique pour sensibiliser les plus petits aux accidents domestiques.
Un nouveau spectacle sur les risques de la vie courante est aussi en préparation afin de savoir les reconnaître pour mieux les maîtriser.
Pour notre action sur la conduite d’un cyclomoteur, nous utiliserons des lunettes de réalité virtuelle et l’apport d’un jeune humoriste qui nous aideront à faire passer notre message avec un ton décalé et des outils adaptés aux adolescents.
Nous comptons également avancer sur le sujet de la prévention des risques numériques.
Propos recueillis par Audrey Chaussalet