Allemagne : Conduire nu est autorisé

Les règles de sécurité routière peuvent diverger d’un pays à l’autre.
D’après une étude publiée en 2015 sur le site de voyage Kayak pour ses clients désireux de se rendre à l’étranger, il ne faut pas être surpris d’y apprendre qu’un conducteur allemand peut rouler nu dans sa voiture. Outre-Rhin, un véhicule étant considéré comme un lieu privé, il est donc possible de rouler en tenue d’Adam, bien qu’il soit recommandé d’être chaussé car, en cas d’accident, les assurances ne couvrent pas les conducteurs pieds nus.
L’étude ne dit pas si cette tolérance n’est réservée qu’aux hommes ! Elle précise qu’ils doivent s’habiller pour sortir de leur véhicule sous peine d’être verbalisés pour attentat à la pudeur.
Si vous apercevez, sur les bords des routes britanniques, un conducteur debout contre la roue arrière et la main droite sur la voiture (obligatoire), pas d’inquiétude, il s’agit d’un besoin pressant qui ne peut souffrir d’attendre les toilettes de la prochaine station service.
En Chine, les étrangers n’ont pas le droit de conduire. S’ils veulent se déplacer, ils doivent louer une voiture avec chauffeur : « La Chine n’a pas signé de convention autorisant l’utilisation des permis internationaux », explique Emmanuelle Chiamisa, responsable de la communication chez Kayak.fr.
Autre bizarrerie : aux Emirats arabes unis, les chameaux sont prioritaires sur les automobilistes.
Et si l’envie vous prenait de partir en vacances avec votre gorille dans le Minnesota, sachez qu’il doit s’installer à l’avant, près du conducteur. Quant aux chiens, en Italie, ils doivent être attachés au moyen d’une ceinture de sécurité.
Audrey Chaussalet