Saint-Brieuc : L’agroénergie pour lutter contre les algues vertes
A l’instar d’autres territoires côtiers bretons, la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est confrontée au problème récurrent des algues vertes.
Dès le début des années 2010, un plan de lutte a été mis en place, dans le cadre notamment du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux), avec la mobilisation de la profession agricole. Un plan articulé autour de deux volets.
Le premier, agronomique, concerne une meilleure gestion des plans d’épandage d’effluents d’élevage, la modification des assolements, l’extension des surfaces fourragères. Des mesures qui doivent permettre d’éviter la fuite d’azote, provenant des effluents, dans les rivières. Une des causes première de la pollution aux algues vertes.
Le deuxième volet, complémentaire, réside dans un projet de territoire agroénergétique. Il repose sur la création d’une vingtaine d’unités de méthanisation dans les exploitations d’élevage, alimentées par les effluents. Un moyen de valoriser ceux-ci et de limiter leur dispersion via les épandages. La chaleur provenant de ces installations peut en outre alimenter des séchoirs à fourrage.
Moins d’une dizaine de méthaniseurs sont déjà en fonctionnement. Un bilan relativement mitigé, reconnaît la Chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor. Une deuxième phase est aujourd’hui en cours de lancement, privilégiant l’injection du biogaz produit dans le réseau.
Jean-Marie Constans