Tarbes : Vegeplast, pionnière des bioplastiques
Depuis 2003, l’entreprise Vegeplast, installée près de Tarbes, produit des objets divers à base de bioplastique. Un matériau issu de déchets végétaux, plus spécifiquement céréaliers, comme le maïs ou le blé, riches en amidon.
Le développement de l’entreprise est lié à un partenariat avec la coopérative Maïsadour, qui assure la fourniture du substrat végétal. C’est à partir de ce substrat que l’entreprise a mis au point le biomatériau Vegemat.
Thermoformé grâce à l’adaptation de machines de plasturgie, ce composant permet de fabriquer des objets biodégradables et compostables à la large gamme d’applications. Crochets à vigne et pots horticoles pour l’agriculture ; barquettes biodégradables et compostables, capsules de café compatibles Nespresso pour le secteur alimentation ; l’animalerie, avec des friandises pour chien ; la défense, avec des liens de parachute ; enfin les sports et loisirs, avec des tees de golf.
Jean-Marie Constans
Aveyron : 90 000 tonnes d’effluents traitées
Dès l’automne prochain devraient débuter, près du bourg de Montbazens, en Aveyron, les travaux liés à la mise en œuvre du projet Prometer.
L’initiative revient à 73 agriculteurs du cru associés au sein de la SAS EVAM (Energies vertes agricoles du Montbazinois). Leur objectif : créer et exploiter une unité de méthanisation à partir de la valorisation des effluents provenant de leurs élevages.
Lorsqu’il sera en fonctionnement, le site permettra de traiter 90 000 tonnes d’effluents et 8 500 tonnes de cosubstrats, et de produire 500 mètres cubes par heure de biogaz. Un volume équivalent à 50 000 mégawatts heure, qui correspond à 15 hectares de panneaux solaires, soit la consommation de 1 500 foyers.
Jean-Marie Constans