Allemagne : A Berlin, les poissons nourrissent les tomates
A Berlin, dans le quartier de Schöneberg, poissons, tomates, poivrons et concombres font bon ménage. Non dans les assiettes, mais dans le cadre d’une ferme aquaponique, créée par la jeune société ECF (pour Efficient city farm, ou Eco friendly farm). En un mot, cultures maraîchères, sous serre, et pisciculture sont ici complémentaires.
Dans son principe, l’aquaponie n’est pas une chose entièrement nouvelle. Les anciens Aztèques du Mexique, mais aussi les habitants de certains pays asiatiques utilisaient déjà, et utilisent encore, ce principe sous la forme de jardins flottants. Mais aujourd’hui, c’est d’une version urbaine qu’il s’agit.
L’eau des bacs où sont élevés les poissons alimente, par pompage, les plantations de légumes, sur un substrat neutre, sable ou roche. Une eau chargée des déjections des poissons, donc riche en nutriments – phosphore, azote, potassium – qui répondent aux besoins des plantes pour leur croissance. Après filtration, elle retourne dans les bacs de pisciculture.
Un circuit fermé qui offre une consommation d’eau très limitée. Les végétaux permettent par ailleurs de capter le CO2 émis par les poissons.
Avant de s’installer sur ce site de 1 800 mètres , ECF avait testé la faisabilité du système avec un prototype installé dans une ancienne brasserie. Sous la forme d’un container associant «aquarium » au premier niveau et plantations au-dessus.
La société prévoit de produire, en vitesse de croisière, 50 tonnes de légumes et autant de poissons par an. Des produits commercialisés, toujours dans une logique de circuit court, dans un magasin contigu à la ferme.
Jean-Marie Constans