QUESTIONS À… Claude Cochonneau, président de l’APCA*
Quel rôle jouent les chambres d’agriculture au niveau de l’innovation agricole ?
L’innovation est un facteur clé de la réussite des exploitations agricoles qui souhaitent se diriger vers des projets résilients. Contrairement à une grosse entreprise ou un laboratoire, une exploitation agricole ne peut pas faire de R&D.
Les chambres d’agriculture appuient l’innovation et apportent aux agriculteurs des réponses opérationnelles adaptées à la diversité des systèmes. Elles animent les deux tiers des 245 réseaux de fermes DEPHYY Ecophyto, plus de la moitié des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et participent au pilotage de 50 stations expérimentales.
Agriculture intensive ou agroécologie ?
L’agroécologie a constitué la pierre angulaire de l’action gouvernementale et de la loi d’Avenir pour l’agriculture. En réalité, les agriculteurs font de l’agroécologie depuis des années.
Le développement de l’agriculture passera par la diversité des systèmes. Agriculture intensive, écologiquement intensive, extensive, biologique… l’important est d’accompagner tous les systèmes !
Intervenez-vous dans les projets de développement des territoires ?
Les chambres d’agriculture participent à leur émergence en développant notamment les filières territorialisées et en accompagnant les collectivités dans l’élaboration des schémas territoriaux.
Elles cherchent aussi à concilier les intérêts et attentes de l’ensemble des usagers du territoire. Ainsi, en matière d’alimentation, elles accompagnent le développement des projets alimentaires territoriaux.
Propos recueillis par Jean-Marie Constans
* Assemblée permanente des chambres d’agriculture.