La Ferme Digitale, au service de l’agriculture 2.0
La Ferme Digitale rassemble sous forme associative des entreprises de l’économie numérique. Avec pour objectif de les mettre au service d’une agriculture performante et durable.
« L’agriculture doit et peut se réinventer grâce à une dynamique innovante sans précédent. Avec le numérique, nous passons d’une agriculture utilisatrice d’intrants à une agriculture utilisatrice intensive de connaissances ». Ces propos d’Hervé Pillaud, agriculteur passionné de numérique, auteur d’un ouvrage* sur le sujet, pourraient constituer la feuille de route de la Ferme Digitale, dont il est par ailleurs membre d’honneur et conseiller.
Créée début 2016 sous une forme associative, la Ferme Digitale regroupait à l’origine cinq start-up intervenant dans le secteur agricole à travers une palette d’outils numériques. Avec un objectif : promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable.
« Nous sommes convaincus que le numérique permettra de soutenir la compétitivité des agriculteurs tout en facilitant leur travail quotidien», assure ainsi Paolin Pascot, président de la Ferme Digitale et cofondateur d’Agriconomie, l’une des cinq jeunes pousses.
Une conviction articulée autour d’un constat : aujourd’hui, 90% des agriculteurs sont « connectés » à titre professionnel. La diversité des applications et des services proposés représente la première originalité de la Ferme Digitale. Chacune des start-up fondatrices intervient ainsi à un moment précis du cycle d’activité agricole. De l’approvisionnement à la consommation, en passant par son économie et son financement.
Des applications et des services diversifiés
Agriconomie, élu meilleur site d’e-commerce en 2016, développe une plateforme de commerce en ligne spécialisée dans les approvisionnements agricoles : semences, pièces d’équipement, matériel d’élevage, engrais, produits phytosanitaires, etc. Un service susceptible de permettre aux producteurs de trouver une réponse à leurs besoins au meilleur prix, et aux fournisseurs et distributeurs d’étendre leur périmètre de vente.
Ekylibre propose, sous forme d’abonnements, des logiciels open source offrant une gestion plus efficace et plus simple des exploitations agricoles : comptabilité, traçabilité des productions, relations avec les fournisseurs et les clients. Lancée en 2014, Miimosa représente la première plateforme de crowdfunding exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation, dont la volonté est de répondre autant aux besoins des particuliers qu’à ceux des professionnels.
Créé par l’agriculteur-entrepreneur Thierry Desforges, Monpotager.com est un concept original de potager « connecté » qui met en relation producteurs et consommateurs à Paris, Lyon, Lille, Nantes et Bordeaux (lire page 16). Weenat conçoit des capteurs connectés diffusant aux agriculteurs des données géolocalisées en temps réel : pluviométrie, hygrométrie, température et tensiométrie du sol, qui optimise les interventions sur les parcelles.
Innovation, transparence et pragmatisme
Huit autres start-up ont aujourd’hui rejoint les cinq pionnières. Airinov commercialise des capteurs embarqués sur des drones, surveillant ainsi l’évolution des cultures.
90% des agriculteurs sont « connectés » à titre professionnel.
Axioma conçoit, produit et distribue des complexes biostimulants destinés à stimuler de manière naturelle la croissance des plantes et des animaux. La Ruche qui dit Oui! est l’un des premiers sites Web de circuit court, mettant en relation producteurs et consommateurs. Le site Comparateuragricole.com aide les agriculteurs à commercialiser leur production au meilleur prix. Nexxtep Technologies propose des e-solutions de supervision des cultures et de traçage des produits. Naïo Technologies conçoit et commercialise des robots agricoles. PiloterSaFerme développe des outils de pilotage personnalisés permettant de gérer le risque lié à la volatilité des prix. VotreMachine.com est le premier site Internet de location de matériel agricole.
« La Ferme Digitale, souligne Paolin Pascot, demeure ouverte à d’autres entreprises “agro-numériques” ». La condition? Qu’elles partagent.
Jean-Marie Constans
* « Agroeconomicus. Manifeste d’agriculture collabor’active », France Agricole Editions.
Des cultures surveillées par des satellites et des drones
Développé dès 2003 à travers un partenariat entre Airbus Defence and Space, Arvalis-Institut du végétal et Terres Inovia, l’outil Farmstar permet aux agriculteurs de suivre l’évolution de leurs cultures grâce à des images satellites. Les images évaluent la densité, la vigueur et l’état sanitaire des plantes, avec une résolution proche du mètre.
Des données qui permettent aux agriculteurs d’optimiser la conduite de leurs cultures, de manière raisonnée et dans un meilleur respect de l’environnement. Le service connaît depuis 2015 une nouvelle application grâce à l’utilisation de drones munis de capteurs fournissant une précision accrue.
18 000 agriculteurs, représentant 800 000 hectares, étaient en 2016 utilisateurs de Farmstar.