Vignes résistantes, vaches connectées… ça innove !
La société Vegeplast, installée à Tarbes (Hautes-Pyrénées), a bénéficié du label du pôle Agri Sud-Ouest Innovation, pour développer un bioplastique issu du maïs. Soutenu par les deux pôles de compétitivité Céréales Vallée et Vitagora, le projet WHEAFI se penche sur les produits céréaliers riches en fibres, afin de réduire les processus inflammatoires dans certaines maladies (cardiovasculaires, diabète, obésité…). Le projet HotiBiope du pôle Terralia, en PACA, tente de développer des biopesticides d’origine végétale. Le pôle de compétitivité breton Valorial, avec le projet NutGen, utilise le big data pour améliorer la performance des élevages laitiers.
Des vins modifiés, aux ADN proches à près de 98% de ceux de grands cépages.
Dans l’étable de l’Inra de Rennes, les vaches paissent surveillées par des capteurs de comportement, qui aident à comprendre le fonctionnement de l’animal. Les chercheurs imaginent déjà des élevages pilotés automatiquement selon les besoins de la vache, le cours du maïs et les stocks de l’éleveur.
Concernant la filière viticole, l’Inra mise sur des variétés de vignes résistantes aux maladies. Ces variétés pourraient être proposées aux vignerons à partir de 2021 : deux en cépages blancs (dont l’un proche d’un chardonnay) deux en cépages rouges (proches d’un gamay). En parallèle, l’Inra a sélectionné en 2016 plus de 40 000 graines à partir desquelles elle espère, d’ici 2030, proposer des vignes résistantes, conçues au plus près du patrimoine génétique des grands cépages, avec des ADN similaires à 95 voire 98%.
Jean-Marie Constans