Occitanie : Vers l’autonomie alimentaire à Albi
Lancé par la ville d’Albi (Tarn), le projet est d’autant plus ambitieux qu’il fixe, pour cette autosuffisance, l’horizon 2020. Et que les produits devront être en totalité issus sinon du bio, au moins de l’agriculture raisonnée.
Le concept repose sur quelques idées-forces. A commencer par la conviction que les productions situées dans un rayon de 60 kilomètres peuvent être susceptibles de répondre aux besoins de la population albigeoise. Les distributeurs, comme les gestionnaires de cantine, devront donc être largement incités à se fournir auprès de ces agriculteurs. Autant que possible dans une logique de circuits courts.
La ville a par ailleurs prévu de mettre à la disposition de maraîchers des terrains situés dans l’immédiate périphérie, à commencer par une friche de 73 hectares en bordure du Tarn.
Atteindre l’autosuffisance en 2020, une utopie ?
Elle compte aussi s’appuyer sur le lycée professionnel agricole Fonlabour, qui dispose de plusieurs sites dédiés aux cultures céréalières, maraîchères, et à l’élevage.
Un partenariat a été conclu avec l’association Les Incroyables Comestibles, qui développe des jardins urbains partagés. Espaces verts et pied d’immeubles, pourront ainsi être mis à contribution, en plus d’une incitation à la mise en culture des jardins des pavillons privés.
Ces éléments seront-ils suffisants pour parvenir à l’objectif fixé ? Surtout en tenant compte de la mobilisation de plusieurs milliers d’hectares qui sera nécessaire pour répondre aux besoins d’une population de 51 000 habitants, et de 80 000 sur l’ensemble de l’agglomération.
Une utopie peut-être, mais dont l’intérêt premier, reconnaît-on du côté de la mairie, réside dans la sensibilisation des personnes à ces questions.
Jean-Marie Constans