Haute-Garonne : Un living lab pour l’agriculture de précision
Créée en 2014, avec le soutien de l’Etat via le Programme d’investissement d’avenir, la SAS DeciDAE, basée à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse, est labellisée « plateforme d’innovation » par les deux pôles de compétitivité Aerospace Valley et Agri Sud-Ouest Innovation.
Premier living lab dédié à l’agriculture au plan européen, DeciDAE, qui associe acteurs du monde agricole et entreprises spécialisées dans les domaines des automatismes et systèmes embarqués, développe des modèles permettant de valider l’interopérabilité des dispositifs destinés à l’agriculture de précision, en travaillant à l’analyse d’essais expérimentaux avec des agriculteurs volontaires.
A l’exemple d’une campagne d’essais menée par la coopérative tarn-et-garonnaise Qualisol et un groupe de producteurs de pommes sur une optimisation des traitements phytosanitaires, grâce à des systèmes intégrant capteurs au sol et images satellitaires. L’analyse des données par DeciDAE permettra aux partenaires industriels du living lab, telle Sterela, PME spécialisée dans les systèmes électroniques, de confirmer ou mieux adapter leurs solutions techniques.
Jean-Marie Constans