Le bio a affiché une croissance de 16% en 2016
Plus d’un million d’hectares étaient certifiés bio en 2016 et près de 500 000 étaient en cours de conversion, selon les chiffres de l’Agence Bio publiés en début d’année. Une croissance de 16% par rapport à l’année précédente.
Ces surfaces cultivées représentent ainsi près de 6% des terres agricoles françaises, contre environ 2% en 2007. Plus de 32 000 exploitations sont passées au bio. S’y ajoutent près de 15 000 transformateurs, distributeurs ou opérateurs d’import-export.
Ce mode de production répond à une évidente demande des consommateurs, dont 69% affirment consommer régulièrement des produits bio.
Les distributeurs l’ont d’ailleurs bien compris. Au-delà des magasins spécialisés, ou de la vente directe, la grande distribution s’est engouffrée dans le marché. Près de la moitié des produits bio consommés sont achetés en GMS.
Mais tout n’est pas rose, ou vert, pour le bio. S’il s’avère plus rémunérateur pour les producteurs, il est aussi victime de son succès. Près de 30% des produits bio seraient importés de pays comme l’Espagne, le Maroc, Israël, la Turquie, ou la Chine. Avec des doutes qui peuvent parfois peser sur leur système de production, de contrôle et de labellisation.
Jean-Marie Constans