PAC : les résultats de la consultation publique lancée en février
« La PAC est une politique de plus en plus tournée vers les marchés, et donc sujette à leurs conditions et aux prix en vigueur, qui, on l’a vu ces dernières années, ne sont pas toujours favorables », a reconnu le commissaire européen à l’agriculture, Phil Hogan, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
Instaurée en 1962, la PAC, avec son budget annuel d’environ 59 milliards d’euros, est l’une des plus anciennes et des plus emblématiques des politiques de l’Union européenne. Mais elle a montré ses limites, notamment ces deux dernières années, avec la multiplication des crises dans divers secteurs agricoles : fruits et légumes, porc, lait, bœuf…
C’est pourquoi la Commission européenne a lancé en février 2017 une grande consultation publique d’une durée de trois mois sur l’avenir de la politique agricole commune après 2020. L’objectif est de proposer un système plus enclin à protéger des crises et à participer à la lutte contre le changement climatique.
Les résultats de cette consultation ont été présentés par le commissaire Hogan courant juillet et sont disponibles en ligne.