L’utilisation des pesticides toxiques interdite aux collectivités
Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit l’utilisation par les collectivités locales de produits phytosanitaires de synthèse pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou autres lieux publics. Désormais, seuls sont autorisés les produits de biocontrôle, ceux à faible risque, ainsi que ceux dont l’usage est réservé à l’agriculture biologique.
Cette loi a pour objectif de protéger les professionnels en charge de l’entretien de ces lieux, qui sont en contact direct ou indirect avec les pesticides. Mais également les enfants, particulièrement sensibles à la toxicité des produits phytosanitaires. Quant aux jardiniers amateurs, ils se protègent au moment du traitement antiparasitaire.
Pourtant, certains produits peuvent être dangereux, comme le démontre le classement du glyphosate comme « cancérigène possible » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Aussi, la loi de transition énergétique interdira au 1er janvier 2019, la vente de ces pesticides aux particuliers.
En attendant, les magasins ont l’obligation, depuis janvier dernier, de mettre ces produits sous clé et de ne permettre leur délivrance que par un conseiller.