Qu’en est-il à l’étranger
Au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni se classe parmi les pays de l’OCDE aux durées d’hospitalisation les plus courtes (1,6 jour contre 3 jours en moyenne) juste avant la Turquie et le Mexique (1,3 jour).
En Suède
Avec 2,3 jours à la maternité, la Suède se classe aussi sous la moyenne des pays de l’OCDE. Le séjour en maternité est réservé aux couples mère-enfant présentant des pathologies. Pour les femmes sans complication, le retour à domicile se fait 72 heures après la naissance et peut même avoir lieu à peine 6 heures après. L’hospitalisation peut aussi se faire dans une structure hôtel-patient gérée par des sages-femmes.
Aux Pays-Bas
Le pays dispose de 3 niveaux de prise en charge. Les femmes sans antécédents médicaux particuliers sont suivies par une sage-femme et peuvent accoucher à domicile, si elles le souhaitent. Deuxième possibilité : celles qui ont des problèmes pendant leur grossesse sont suivies par un obstétricien. Enfin, la prise en charge hospitalière est réservée aux femmes présentant les plus gros risques.
En Hongrie
La Hongrie affiche le séjour le plus long avec une moyenne de 5,2 jours. Le système est identique à celui de la France. En l’absence de complications, la femme peut sortir de l’hôpital après l’avis du médecin. En cas de pathologie, elle reste plus longtemps. Celles qui rentrent tôt, bénéficient de la mise en place d’un suivi à domicile.
Aux États-Unis
Baisse de la durée des séjours en maternité depuis les années soixante-dix, principalement en raison des coûts hospitaliers élevés. La durée moyenne du séjour est passée de 3,9 jours en 1970 à 2,2 jours en 2016.
Marianne Di Meo