Le système national des données de santé désormais accessible
En avril dernier, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a autorisé l’ouverture des données de santé aux organismes exerçant une mission de service public.
Les équipes de scientifiques et de statisticiens pourront désormais utiliser les informations du système national des données de santé pour avancer dans leur recherche.
L’Assurance maladie, l’Etat, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la Haute Autorité de santé (HAS) ou encore Santé publique France peuvent aussi y accéder.
Quant aux équipes de recherche des centres hospitaliers universitaires (CHU), de l’Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm) et des centres de lutte contre le cancer, elles auront également un accès permanent aux données.
Pour mémoire, ces données rassemblent les informations anonymes sur le parcours de santé des Français : consultations chez le médecin et les autres professionnels de santé, prescriptions de médicaments, hospitalisations, causes médicales de décès, etc.
Cependant, la Fédération des médecins de France alerte sur « la protection très approximative de la confidentialité sanitaire de ces données ».
Marianne Di Meo