Sortie du rapport Véran sur le financement de l’hôpital
En avril, l’ancien parlementaire et médecin, Olivier Véran, a remis au ministre de la Santé son rapport_sur l’évolution_des_modes_de_financement_des_etablissements_de_sante.
L’objectif était d’étudier des alternatives à la tarification à l’activité (T2A) afin de corriger les effets pervers de ce moyen de financement des hôpitaux.
Instaurée en 2005, la T2A est décriée par certains qui l’accusent d’entraîner une course à l’activité pour certains actes. Alors qu’auparavant, les hôpitaux se voyaient attribuer une enveloppe annuelle globale.
La fin de la T2A ? Olivier Véran propose de la limiter uniquement aux actes pour lesquelles elle est le plus adaptée et aux séjours ponctuels. Pour les actes plus lourds comme une prothèse de genou, et pour les maladies chroniques, un autre moyen de financement serait envisagé.
Dans la première partie de son rapport, remis à la ministre de la Santé en 2016, Olivier Véran formulait des propositions dont certaines ont été intégrées à la loi de financement de la Sécurité sociale 2017 (PLFSS).
A commencer par la mise en place progressive d’une part de financement fixe pour les activités de soins critiques (réanimation, soins intensifs, surveillance continue) afin de stabiliser le coût élevé de ces soins supportés par ces unités.
Le PLFSS permettra aussi l’extension du modèle de financement des hôpitaux de proximité aux activités de soins de suite et de réadaptation.
Marianne Di Meo