Etats-Unis : La standardisation des soins rime avec économie et qualité
Soigner mieux et moins cher, c’est le pari d’Intermountain Healthcare, dans l’Utah. L’organisation à but non lucratif a ainsi créé sa propre assurance maladie avec 700 000 assurés, mais, grâce à des partenariats avec des assureurs, 1,6 million de personnes bénéficient du système, soit 60% de la population de l’Etat.
Pour une même maladie, la prescription sera identique.
Dans ses 22 hôpitaux, les soins sont standardisés pour les pathologies les plus fréquentes.
L’accès aux bases de données et à un système informatique performant permet de faire évoluer le processus des soins en continu pour, en permanence, tendre vers une meilleure qualité.
Idem pour les médicaments : pour une même maladie, la prescription sera identique. Ce qui permet de négocier le prix des médicaments commandés en plus grande quantité.
Dans un article du journal « Le Concours médical », Bert Zimmerli, vice-président et directeur financier d’Intermountain Healthcare, donne l’exemple d’un antibiotique, l’Azithromycine, sur lequel il obtient jusqu’à 60% de remise sur le prix initial.
L’article rapporte que, selon « Le Journal de Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie », si l’on appliquait le niveau d’organisation d’Intermountain Healthcare à l’ensemble des Etats-Unis, près de 40% des dépenses de santé consacrées par Medicare aux plus de 65 ans ayant des maladies chroniques pourraient être économisées, soit près de 150 milliards de dollars par an.
Anne Prigent