Danemark : Passage obligé par le généraliste avant de venir aux urgences
Depuis 2007, le Danemark a tout mis en œuvre pour que le patient, hors urgence absolue, s’adresse en priorité au médecin généraliste, comme c’est le cas pour les urgences de l’hôpital d’Odense, troisième ville danoise, au sud du pays.
Depuis 2010, plus aucun patient n’y vient de lui-même. La majorité y arrive après une consultation et la décision du médecin généraliste.
Si les cabinets sont fermés, les patients appellent un numéro unique qui les met en relation avec un médecin généraliste chargé de les orienter. Ils peuvent aussi composer le 112, numéro d’urgence : « Chaque jour, sur les 350 patients qui arrivent aux urgences, moins de 20 arrivent par le 112 », explique Michael Hansen-Nord, le responsable du service.
Pour ceux qui y sont orientés, ils sont pris en charge par des médecins seniors spécialistes qui en seront responsables tout au long de leur passage aux urgences. Avant la réforme, ils étaient examinés par des médecins juniors. Ces spécialistes en première ligne ont permis d’optimiser le diagnostic et l’orientation des patients vers les services adaptés.
Résultat de cette réorganisation : les admissions aux urgences ont diminué de 5 000 au cours des trois dernières années. Les malades arrivés en ambulance (donc les plus graves) sont vus dans la demi-heure et les examens complémentaires sont effectués au maximum dans les quatre heures : « Avant la réforme, le temps pour obtenir ces examens était en moyenne de onze heures et demie », précise Michael Hansen-Nord.
Pour le responsable des urgences d’Odense, l’un des points positifs de cette réorganisation est sans conteste la chute de 50% du taux d’absentéisme du personnel.
Anne Prigent