Des opérations lourdes pratiquées en ambulatoire
Dans le domaine de l’ambulatoire, « le CHU d’Amiens est le premier hôpital public français à avoir posé ainsi des prothèses de hanche et d’épaule, se félicite le professeur Jean-Marc Regimbeau, chef de service de chirurgie digestive et responsable de l’unité médicochirurgicale ambulatoire. Nous avons aussi pratiqué des ablations pulmonaires majeures, des ablations mineures du foie ou encore des réductions de l’estomac. »
Premier hôpital français à avoir posé des prothèses de hanche.
Ce sont des savoir-faire que les équipes d’anesthésistes et de chirurgiens picardes partagent avec leurs pairs.
« Nous conduisons des études encadrées par des projets de recherche et diffusons nos travaux auprès de la communauté médicale, indique le professeur Regimbeau ; nous proposons aussi des formations à des équipes désireuses de s’approprier ces protocoles. »
L’unité dédiée à l’ambulatoire au sein de CHU va être restructurée. Ce type de chirurgie requiert, en effet, des aménagements spécifiques.
Les lieux doivent être ouverts vers l’extérieur, puisque le patient les quitte très vite. On les conçoit, en effet, pour des personnes qui ne sont pas considérées comme malades. Les fauteuils supplantent donc les lits et des espaces communs s’ajoutent aux chambres.