Hauts-de-France : Amiens : la simulation, un nouvel outil de formation
«Ne jamais pratiquer un acte médical sur un patient la première fois » : au CHU d’Amiens, les recommandations de la Haute Autorité de santé ont été entendues.
Le centre SimUSanté, opérationnel depuis janvier 2016, met à la disposition de tous les acteurs du secteur un outil d’apprentissage et d’entraînement innovant, fondé sur la simulation.
« Nous sommes un centre de formation polyvalent, le but étant d’offrir la gamme d’enseignements la plus large possible couvrant toutes les pratiques médicales et toutes les professions de santé, explique le professeur Christine Ammirati, coordinatrice scientifique et pédagogique. Nous avons néanmoins quelques domaines d’excellence, comme la neurochirurgie avec l’utilisation du robot Rosa, la circulation extra-corporelle ou la chirurgie maxillo-faciale, sous la houlette du professeur Devauchelle. Par ailleurs, la proximité est un axe de travail important pour nous. Un véhicule équipé de matériel de simulation, le SimUMobile permet aux formateurs de se déplacer pour être au plus près des apprenants : crèches, services hospitaliers, maisons de santé, cabinets médicaux, maisons de retraite, établissements scolaires, etc. »
Plus de 7 000 professionnels formés en 2016
Avec ses 51 salles de simulation, dont 43 sont équipées d’un système vidéo permettant d’analyser les entraînements, SimUSanté est le plus grand centre polyvalent de simulation santé en Europe.
« L’an passé, nous avons formé 5 300 étudiants et assuré la formation continue de 1 800 professionnels de santé », se réjouit le professeur Ammirati.
Le projet, qui a obtenu le label « Initiative d’excellence en formations innovantes », a été cofinancé par l’Agence nationale de la recherche, le CHU d’Amiens, l’université de Picardie Jules-Verne, le conseil régional et le Fonds européen de développement régional, pour un budget total de 26,5 millions d’euros.
Marianne Di Meo