Grand Est : Metz : davantage de coopération entre l’hôpital et les médecins de ville

Renforcer et optimiser les liens avec les médecins de ville, tel est l’objectif du relais ville-hôpital (RVH), mis en place par la Direction des hôpitaux privés de Metz en 2014 à la suite de l’ouverture de l’hôpital Robert-Schuman, un an plus tôt .
« Ce nouvel établissement nous a conduit à répartir nos activités entre nos trois sites ; les médecins de ville ont alors perdu leurs repères et ont adressé leurs patients vers d’autres structures de soins du territoire ; le RVH a permis de rendre plus lisible l’accès à nos spécialités médicales et chirurgicales et ainsi répondre aux attentes des médecins adresseurs », explique Martine Mougeot, à l’origine de la mise en place du RVH et responsable des soins dans cet établissement.
Un rendez-vous le jour même
En pratique, le dispositif permet au médecin traitant d’accéder à des prises en charge spécialisées à l’hôpital pour son patient : « Nous leur fixons un rendez-vous le jour même, indique Martine Mougeot ; ils rencontrent un médecin qui, après avoir effectué un examen clinique, les réoriente immédiatement, si nécessaire, vers l’un des spécialistes de l’hôpital. »
Le RVH, ouvert de 8h30 à 20h30, du lundi au vendredi, s’apparente à une maison de santé. Il est situé au sein de l’hôpital Robert-Schuman, mais dispose de ses propres locaux, dont une pièce dévolue à certains gestes techniques, et une autre, séparée en quatre boxes, un peu à la manière d’un service d’urgences.
L’an dernier, le RVH a accueilli 2 970 patients, soit une centaine de plus qu’en 2015. Ce dispositif novateur, qui facilite le parcours de soins du malade, semble intéresser d’autres établissements de santé, qui se sont rapprochés des Hôpitaux privés de Metz afin de partager leur expérience.
Marianne Di Meo