« Faire de l’hôpital un lieu plus accueillant » – interview de Claude Rolland, directeur du pôle santé de Bouygues Construction
Quelles sont vos exigences dans vos projets hospitaliers ?
Notre réflexion et nos efforts portent d’abord sur les performances énergétiques. D’ailleurs, les bâtiments que nous construisons vont bien au-delà de la norme RT2012 (1) et Bouygues Construction s’est engagé dans un groupe de réflexion européen afin de diviser par deux leur consommation énergétique d’ici à 2030.
Les chambres doivent davantage ressembler à celles d’un hôtel.
L’autre priorité tient à l’amélioration de l’accueil. L’hôpital français est bien organisé, performant et répond aux normes d’hygiène, mais il est très froid.
Il faut rendre les espaces plus accueillants pour les patients afin de réduire leur stress, mais aussi pour les visiteurs et le personnel hospitalier.
Comment cela se traduit-il en pratique ?
L’idée principale est de faire entrer un maximum de lumière naturelle et de soigner davantage le décor, que ce soit dans le hall d’accueil, les salles d’attente ou encore les bureaux des infirmiers.
De même, les chambres doivent davantage ressembler à celles d’un hôtel. Plutôt que de peindre la pièce en blanc, on y introduit des couleurs et des tapisseries murales en PVC. Et, pour que les têtes de lit soient plus discrètes, les prises d’alimentation des équipements médicaux sont placées verticalement.
Sur ces sujets-là, nous suivons avec intérêt le travail de notre filiale Losinger Marazzi car, depuis longtemps, la Suisse porte un grand soin à la qualité architecturale intérieure des bâtiments de santé. Le Japon et les pays d’Europe du Nord sont également une source d’inspiration.
A l’heure actuelle, près de la moitié des projets de conception-réalisation sont réalisés en partenariat avec des architectes d’intérieur.
Cette tendance est-elle récente ?
Ce type de demande, désormais très fréquente, date d’environ deux ans.
Elle est la conséquence directe de la mise en place de la T2A (2). La majeure partie du financement des hôpitaux étant liée à leur activité, la concurrence entre les différents acteurs de santé d’une même région est exacerbée et chacun a intérêt à attirer le plus grand nombre de patients.
Or, ces critères d’aménagement intérieur peuvent influer sur leur choix. D’ailleurs, les groupes privés, comme Capio, Générale de Santé ou Le Noble Âge, travaillent depuis longtemps sur ce sujet.
Quels sont les hôpitaux répondant à ces nouveaux standards ?
Nous avons commencé à travailler sur ces questions avec la direction de l’hôpital de Calais, qui est une référence en termes de décoration intérieure. Nos projets en conception réalisation reflètent ces nouvelles tendances.
C’est le cas du centre hospitalier du Nord-Deux Sèvres, à livrer fin 2018, du nouvel hôpital de Maubeuge, du pôle soins de suite et de réadaptation d’Annecy ou encore de l’extension de l’hôpital de Poissy.
Et notre collaboration avec des architectes d’intérieur (en plus de l’architecte de conception) sur les projets de Brest et de Romans-sur-Isère nous permet de proposer des bâtiments plus chaleureux.
Propos recueillis par Marianne Di Meo
* (1) RT 2012 : réglementation thermique 2012
(2) T2A : tarification à l’activité (page 15)
INFO +
Le pôle santé de Bouygues Construction a été mis en place en 2007.
Avec un chiffre d’affaires annuel de 250 à 300 millions d’euros, il représente près de 15% de l’activité de Bouygues Entreprises France Europe.