Normandie : A Rouen, la télémédecine remédie à la pénurie d’ophtalmologistes
Les délais pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue ne cessent de s’allonger. Ils sont désormais de 85 jours en moyenne. Dans certaines régions, la situation est particulièrement critique avec des temps d’attente atteignant 168 jours !
Au total, plus de 15 millions de Français ont du mal à trouver un ophtalmologue à moins de 45 minutes de leur domicile. Pour corriger cette carence, certaines régions s’organisent.
L’orthoptiste effectue les bilans visuels avant validation par l’ophtalmologue.
Ainsi, depuis deux ans, l’orthoptiste de l’hôpital de Neufchâtel-en-Bray, à une cinquantaine de kilomètres de Rouen, effectue les bilans visuels à l’occasion du renouvellement de lunettes.
Toute personne entre 6 et 50 ans, sans pathologie oculaire connue, peut directement prendre rendez-vous avec l’orthoptiste sans prescription médicale préalable. Il pratique l’examen, puis transmet le dossier pour analyse à l’ophtalmologue du CHU de Rouen via un système de télémédecine.
Ce dernier valide médicalement les données et signe l’ordonnance. Au moindre doute, la personne concernée sera contactée pour un rendez-vous avec le médecin. Sinon, elle reçoit par courrier la prescription de verres correcteurs.
Chaque semaine, ce sont entre 20 et 25 personnes qui bénéficient de cette offre de proximité.
Anne Prigent