L'Abécédaire des Institutions
Menu
  • Actualités
    • Interviews
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos éditions
    • Cahiers mensuels
    • Éditions spéciales
  • Nos partenaires

Ile-de-France : La faible efficacité des campagnes de « rééducation »de la RATP

#Hors-série incivisme 17/05/2017
  • Territoires et hommes en action
Incivisme, faire bloc

Pendant cinq ans, jusqu’en 2015, la RATP a financé la campagne « Restons civils sur toute la ligne » mettant en scène des animaux. Telle une poule parlant très fort au téléphone, avec pour légende : « Quand elle est à 86 décibels, une confidence n’a plus rien de confidentiel », ou encore une tortue nonchalante, accompagnée de la phrase « qui voyage le dos chargé enlève son sac à dos pour moins gêner ».

 

Critiquées pour leur aspect infantilisant, ces images ont-elles été efficaces ? Entre 2012 et 2015, les incivilités constatées par les voyageurs sur le réseau RATP ont diminué de 6%. Plus précisément, les comportements tels que ne pas laisser sortir les autres avant d’entrer dans le bus ou la rame, ou bousculer sans s’excuser ont baissé.

 

En revanche, parler fort au téléphone et manger dans les transports en commun sont deux usages en hausse : respectivement de 9% et de 3%.

 

Globalement, malgré quelques améliorations, 85% des usagers du réseau se déclarent toujours extrêmement ou vraiment gênés par les incivilités, après cinq ans d’une campagne dont le coût n’est pas communiqué par la RATP.

 

Aujourd’hui, l’entreprise s’attaque à la fraude, en pariant sur une communication plus offensive, avec des affiches indiquant le montant des amendes et les risques encourus. Gage d’une meilleure efficacité ?

 

Félicité de Maupeou

LIRE AUSSI :

  • « Un fonds européen pour financer la décarbonation du transport maritime »« Un fonds européen pour financer la décarbonation du transport maritime »
  • Espagne : Les grandes infrastructures espagnoles toujours en débatEspagne : Les grandes infrastructures espagnoles toujours en débat
  • Hauts-de-France : un atelier collaboratif TechShop à LilleHauts-de-France : un atelier collaboratif TechShop à Lille
  • « Réinventer les villes pour accompagner la massification du télétravail »« Réinventer les villes pour accompagner la massification du télétravail »
  • « Notre application valorise l’ambition des élus »« Notre application valorise l’ambition des élus »
  • « Encore trop peu d’élus sont capables d’une vraie stratégie numérique »« Encore trop peu d’élus sont capables d’une vraie stratégie numérique »
  • Pour Emmanuel Macron, les élections législatives sont déjà une question de surviePour Emmanuel Macron, les élections législatives sont déjà une question de survie

Article suivant >>
<< Article précédent
Dernier_CahierCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Liseuse Flippad

Disponible sur tous les supports

Téléchargez l'application iOS Téléchargez l'application Android Feuilletez nous publications en ligne

Nos partenaires

Organigramme du gouvernement

Organigramme du gouvernement Cliquez ici pour télécharger
l'Organigramme du gouvernement

Les derniers numéros

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad
Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad
Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad
Voir tous les cahiers >>
logo-labecedaire

L’Abécédaire des Institutions
30, Rue du Chemin Vert
75011 Paris
labecedaire@labecedaire.fr

L’Abécédaire des Institutions
a rejoint depuis mai 2018 logo-publics-consultants

Plan du site

  • Accueil
  • Actualités
  • Interviews
  • Qui sommes nous ?
  • Cahiers mensuels
  • Éditions spéciales
  • Nos partenaires
  • Mentions légales
  • Données personnelles et Charte cookies

Catégories

  • Actualité et repères
    • En direct des assemblées
  • Questions et enjeux
  • Tendances et solutions
    • Interview
  • Territoires et hommes en action
  • Ça se passe en Europe et ailleurs

©2022 L’Abécédaire des Institutions - Tous droits réservésDéveloppement application magazine et site - Flippad Digital Solutions

Scroll to Top