Ile-de-France : La faible efficacité des campagnes de « rééducation »de la RATP
Pendant cinq ans, jusqu’en 2015, la RATP a financé la campagne « Restons civils sur toute la ligne » mettant en scène des animaux. Telle une poule parlant très fort au téléphone, avec pour légende : « Quand elle est à 86 décibels, une confidence n’a plus rien de confidentiel », ou encore une tortue nonchalante, accompagnée de la phrase « qui voyage le dos chargé enlève son sac à dos pour moins gêner ».
Critiquées pour leur aspect infantilisant, ces images ont-elles été efficaces ? Entre 2012 et 2015, les incivilités constatées par les voyageurs sur le réseau RATP ont diminué de 6%. Plus précisément, les comportements tels que ne pas laisser sortir les autres avant d’entrer dans le bus ou la rame, ou bousculer sans s’excuser ont baissé.
En revanche, parler fort au téléphone et manger dans les transports en commun sont deux usages en hausse : respectivement de 9% et de 3%.
Globalement, malgré quelques améliorations, 85% des usagers du réseau se déclarent toujours extrêmement ou vraiment gênés par les incivilités, après cinq ans d’une campagne dont le coût n’est pas communiqué par la RATP.
Aujourd’hui, l’entreprise s’attaque à la fraude, en pariant sur une communication plus offensive, avec des affiches indiquant le montant des amendes et les risques encourus. Gage d’une meilleure efficacité ?
Félicité de Maupeou