QUESTIONS À…Yannick Blanc – Haut -commissaire à l’engagement civique et président de l’Agence du service civique
Quel est l’objectif de la réserve civique créée par la loi Egalité et Citoyenneté ?
Ouverte à tous les citoyens, elle constituera un vivier de bénévoles chargés de missions ponctuelles à caractère civique. Cette offre sera mise en œuvre dans chaque département, grâce à un partenariat entre les associations, les collectivités et les services de l’Etat. Les préfets travaillent en ce moment à sa préfiguration. Cela répond à une demande des citoyens qui cherchent des lieux d’engagement non partisans, garantis par l’Etat. Il ne s’agit pas de concurrencer les associations, mais d’élargir au maximum le champ des volontaires.
Autre dispositif, le service civique : comment le rendre universel ?
Face à l’afflux des demandes, nous allons diversifier les possibilités. Ainsi, pour les étudiants des grandes écoles, nous voulons créer un « service civique d’initiative », qui leur permettra de construire eux-mêmes leur mission. En 2013, 85% des services civiques avaient lieu dans des associations. Depuis mai 2015, grâce à une plus grande implication des collectivités, les établissements publics représentent un quart des structures d’accueil de ces services.
Quid de la réforme en cours des Journées défense et citoyenneté ?
Elles sont le seul rendez-vous universel du citoyen avec la nation. C’est pourquoi plusieurs institutions font pression pour que leurs sujets y soient abordés. Mais aujourd’hui, ces journées sont trop denses, donc inefficaces. Nous voulons passer d’une à deux journées et, mieux les articuler avec l’enseignement moral et civique de l’école.
Propos recueillis par Félicité de Maupeou