L’avis de…Hakim El Karoui, géographe
«L’enjeu du civisme relève davantage du substrat culturel du monde arabe que de l’islam. Dans les pays arabes, par exemple, les femmes ne sont pas les égales des hommes, dans les familles, mais aussi dans le droit.
En arrivant en France, les immigrés arabes se retrouvent ultra-minoritaires dans une société où le statut de la femme n’est plus le même. Au contraire, les filles sont valorisées : elles sont meilleures en classe et sont moins soumises aux discriminations que les garçons.
Il faut organiser l’oppression de la majorité sur la minorité.
Ces populations se retrouvent donc déboussolées par rapport à leur système de valeurs familial. Mais pour qu’elles adoptent nos modes de vie et nos habitudes, nous devons organiser l’intégration. Or ce n’est pas le cas. Au contraire, nous organisons la ségrégation en mettant d’un côté les immigrés et de l’autre les ”bons Français”.
Il faut organiser l’oppression de la majorité sur la minorité pour créer un désir mimétique. En instaurant, par exemple, des quotas à l’école, à partir des données que nous avons sur les nationalités et le statut économique et social. »
Propos recueillis par Félicité de Maupeou