Mexique : A Mexico, des clowns pour sensibiliser au respect
Maintenir vivantes les règles de vie commune dans le métro grâce à des déguisements, des chorégraphies et des grimaces, c’est l’objectif que s’est fixé pendant un an (2014-2015) une troupe de cinq clowns mexicains de la compagnie Claustrofobos (Claustrophobes).
A Mexico, où 5 millions de personnes empruntent tous les jours le métro, la municipalité a financé leur activité afin qu’ils sensibilisent les usagers au civisme par l’humour. Se faufilant dans les wagons bondés avec des pancartes telles que « c’est mieux sans se bousculer » et des instruments de musique, ils ont réalisé 200 représentations théâtrales surprises dans les wagons, mimant des comportements inciviques en les caricaturant : bousculades, femmes enceintes laissées debout ou encore stationnement sur le côté gauche de l’escalator…
La troupe a également réalisé un court-métrage sur la civilité. Leur but : « sensibiliser les usagers à l’importance d’un comportement cordial dans le métro et améliorer la qualité de vie des citoyens en réduisant le nombre d’incidents violents quotidiens ». En bref, améliorer la communication entre les personnes et leur respect de l’espace public.
Après le métro, la troupe envisage une dizaine de jours de représentations théâtrales dans le centre historique de la ville, où acteurs, musiciens, danseurs et artistes de cirque mettront leur talent au service de la lutte contre la violence entre automobilistes et piétons, et la saleté des rues.
Félicité de Maupeou