Les programmes sur l’incivilité des candidats à la présidentielle
François Fillon
- Les policiers municipaux pourront procéder à des contrôles d’identité et dresser des procès-verbaux dans d’autres domaines que la seule circulation.
- La procédure de transaction ou de contravention sera étendue à toutes les infractions qui troublent l’ordre public au quotidien.
- Les sociétés de sécurité privées seront autorisées à étendre leur action, notamment en matière de gardiennage.
- La loi de 2007 instituant dans les villes de plus de 50 000 habitants un conseil des droits et devoirs des familles impliquant les parents dans la prévention de la délinquance, avec effets sur les prestations sociales, sera appliquée.
- « Les règles propres à la vie de l’école (politesse, ponctualité, assiduité) doivent être apprises dès le plus jeune âge. »
Benoît Hamon
- Remettre en place une « véritable police de proximité pour renouer la confiance avec la population ».
- « Mettre fin aux contrôles au faciès, qui nourrissent la rancœur et la méfiance mutuelle » en expérimentant la remise d’un récépissé lors des contrôles d’identité.
- Un plan national de formation des agents de police et de gendarmerie « pour lutter contre les préjugés et les discriminations et développer les liens de confiance avec les Français »
Marine Le Pen
- « Rétablir l’autorité et le respect du maître et instaurer le port d’un uniforme à l’école. »
- La lutte contre la délinquance des mineurs passera par la « responsabilisation des parents » via « la suppression du versement des aides sociales aux parents de mineurs récidivistes, en cas de carence éducative manifeste ».
Emmanuel Macron
- Le harcèlement des femmes, les insultes, la dégradation du mobilier urbain, les crachats… seront punis d’amendes « immédiates et dissuasives ».
- « Une police de sécurité quotidienne » sera créée. « Au plus près des Français, elle développera une connaissance approfondie des lieux et des habitants qu’elle sera chargée de protéger et d’entendre. »
- Une « grande loi de moralisation de la vie publique » sera examinée et la participation des citoyens dans la politique sera encouragée.
Jean-Luc Mélenchon
- « Rien ne peut se penser sans faire appel à une refondation de l’école, l’éradication de la misère et du chômage, l’attaque des inégalités socio-économiques, la fin de l’impunité dont profitent les puissants, l’accès égalitaire aux services publics ou encore, une généralisation de la Sécurité sociale. »
- Le récépissé de contrôle d’identité sera créé et la police de proximité, rétablie.
- Les effectifs de la police en charge de la « délinquance en col blanc » augmenteront.
- Le service citoyen sera obligatoire pour tous. Effectué avant 25 ans pendant neuf mois, rémunéré au SMIC, il comprendra une formation militaire, des tâches d’intérêt général et l’intégration d’une garde nationale.