Les programmes sur l’énergie des candidats à la présidentielle
François Fillon
Permettre aux Français et aux industriels de consommer l’énergie qu’ils produisent. Faire évoluer les règles du marché de l’électricité qui permettent d’en assurer la fourniture en permanence. EDF doit refléter l’intérêt public sans interférence quotidienne des ministères. Une politique européenne de l’énergie afin de mutualiser les efforts industriels, scientifiques et technologiques. Assurer un prix de l’énergie le plus bas possible, pour le pouvoir d’achat des particuliers, et la compétitivité des entreprises. Dégager 68 milliards d’euros d’économies avec la fin progressive de la CSPE (contribution au service public de l’électricité.
Benoît Hamon
Mettre en place un véritable Etat stratège en matière énergétique, avec EDF comme chef de file de la transition énergétique.
Jean-Luc Mélenchon
Renationaliser EDF et Engie. Retour sur la libération du marché de l’électricité et abrogation de la loi Nome. Nationaliser la branche Energies marines d’Alstom, et la branche éolienne d’Arevas.
Emmanuel Macron
Réussir la transition énergétique du logement. Mener une politique d’investissement dans les EnR. Prendre la totalité du calendrier des appels d’offres sur les projets d’ENR pour avoir une visibilité entière. Doubler d’ici à 2022 la capacité en éolien et en solaire photovoltaïque. Doubler la capacité du fonds chaleur de l’ADEME. Soutenir le développement des énergies marines renouvelables pour atteindre les objectifs de la LTE et construire une filière industrielle française.
Marine Le Pen
Rendre EDF 100% public. Réserver les marchés publics et les commandes d’équipements éligibles aux tarifs d’achat d’EDF aux seuls produits fabriqués en France, sous réserve d’une différence de prix de 25% maximum. Mettre en place un Etat fort dans le domaine énergétique.