Lyon Confluence est le premier quartier européen pour l’efficience énergétique
Lyon Smart Community est le fer de lance d’un programme qui se développe au cœur d’un des plus ambitieux projets urbains d’Europe : Lyon Confluence.
Développé dans le cadre du projet urbain Lyon Confluence, vaste opération d’aménagement sur un espace de 150 hectares au cœur de la ville, avec 1 million de mètres carrés construits et 16 000 habitants à l’horizon 2025, le programme expérimental Lyon Smart Community représente un véritable démonstrateur de smart grids en situation opérationnelle. Développé par la SPL Lyon Confluence, chargée de l’aménagement, en partenariat avec le NEDO(1) et la société Toshiba, Lyon Smart Community veut faire de ce quartier un exemple en matière de ville intelligente et d’efficience énergétique. Un programme articulé autour de trois volets principaux : Hikari, Conso Tab et le Community Management System (CMS).
L’opération immobilière Hikari concerne la réalisation d’un ensemble mixte de logements, bureaux et commerces à énergie positive. Avec une étude poussée sur la gestion, la distribution de l’énergie, mais aussi le stockage. Une réflexion qui a amené Lyon Confluence à s’engager dans le programme européen NEXT-Buildings, destiné à l’accompagnement des opérations innovantes d’intégration des nouvelles technologies dans la performance énergétique. De son côté le dispositif Conso Tab s’inscrit dans la rénovation énergétique de la cité Perrache, un ensemble de logements sociaux. 206 logements ont ainsi été équipés de capteurs de mesure d’énergie, avec la possibilité pour les occupants, via une tablette numérique fournie gratuitement, de contrôler en temps réel leur consommation d’énergie et d’eau. L’objectif : une réduction de 70% de celle-ci.
Mutualiser l’expérience à l’échelle européenne
Enfin, le Community Management System (CMS), véritable centrale de contrôle du projet, permet, quant à lui, de collecter, enregistrer et analyser, via un smart grid, les données transmises par les smart buildings du programme Hikari et par le système ConsoTab, mais aussi celles transmises par la flotte de véhicules électriques autopartagés Bluely(2), alimentés par la production d’énergie renouvelable. Le CMS doit ainsi permettre à l’aménageur et à son délégataire, la métropole Grand Lyon, de disposer d’une vision d’ensemble du fonctionnement et des besoins du quartier en matière énergétique et d’y apporter une réponse adaptée et reproductible.
(1) Agence environnementale japonaise chargée du soutien à l’innovation dans les énergies nouvelles et les technologies environnementales.
(2) Groupe Bolloré.
Le Grand Lyon, lauréat 2016 de « Smart cities and communities »
« Smart Cities and Communities » est un appel à projets lancé dans le cadre de H2020, un programme européen de financement de R&D pour la période 2014-2020. L´objectif est d’encourager le déploiement de réponses réalistes aux problématiques de l´énergie, des transports et de l´usage des technologies. Lyon-Munich-Vienne, réunies sous la bannière « Smarter together » ont remporté l’appel à projets 2016. Ils obtiennent ainsi 24 millions d’euros pour soutenir leurs efforts en matière de développement de la smart city. Avec « Smarter Together », les expérimentations menées à La Confluence, dans le cadre de Lyon Smart Community, sont appelées à être reproduites à l’échelle européenne.