Pays-Bas : La recette néerlandaise de la lutte contre l’obésité
Les Pays-Bas sont un des seuls pays d’Europe où l’obésité décroît. En 2030, seuls 8% des hommes devraient y être obèses, contre 10% en 2010, selon l’OMS. Le mode de vie et les aménagements urbains facilitant l’usage du vélo constituent une première explication. Autre ingrédient de ce succès : l’implantation de grands hypermarchés est limitée au profit des supermarchés de proximité, ce qui inciterait les consommateurs à acheter en moins grande quantité et à se nourrir davantage de produits frais. Ainsi l’enquête nationale 2012-2016 sur le régime alimentaire des Néerlandais montre que durant les cinq dernières années, la consommation de matières grasses et d’huile, de gâteaux et de viande a baissé. En outre, les enfants et les adolescents consomment 20% de plus de fruits qu’au début des années 2010. Mais l’Etat néerlandais ne se repose pas sur ses lauriers : 15% des moins de 18 ans souffrent de surpoids, aussi s’attaque-t-il à l’obésité infantile. Il vient d’interdire, en décembre 2016, les personnages de dessins animés sur les emballages de « junk food » destinée aux moins de 13 ans. Bob l’éponge ou La Reine des neiges ne pourront plus être utilisés pour appâter les enfants. Déjà en 2007, face à la pression de l’opinion publique, l’industrie alimentaire néerlandaise avait décidé de ne plus réaliser de publicités à destination des moins de 7 ans, pour tous les produits et dans tous les médias. Une autorégulation qui est désormais inscrite dans le code de la publicité national.